Créations en partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Créations en partage

Réalisations de loisirs créatifs, utilisations de récup, petits bricolages à moindre cout
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pâte à modeler / pâte à sel (recettes)

Aller en bas 
AuteurMessage
Tout Fait Maison
Admin
Tout Fait Maison


Messages : 11368
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 72

Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Empty
MessageSujet: Pâte à modeler / pâte à sel (recettes)   Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Icon_minitime1Lun 12 Mai - 5:39

Pâte à modeler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinenpartage.forumchti.com/
Tout Fait Maison
Admin
Tout Fait Maison


Messages : 11368
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 72

Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Empty
MessageSujet: Re: Pâte à modeler / pâte à sel (recettes)   Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Icon_minitime1Lun 12 Mai - 5:51

La pâte à cuire


La pâte à cuire s'achète toute faite dans une large gamme de coloris; elle existe en mat, en brillant, en nacré ou en pailleté.

Pour la cuisson, cela dépend de la marque choisie (se référer à la notice, mais elles cuisent rarement plus de 20mn).




Trucs et astuces


Bien chauffer la pâte dans les mains en la malaxant avant de commencer à la modeler (elle sera plus souple et plus facile à manipuler).
Avant la cuisson, la pâte marque très facilement, et il est courant de trouver des traces de doigts sur les créations. Pour y remédier, il faut commencer par éviter de toucher à un objet que l'on vient de réaliser. Mieux vaut donc travailler sur du papier sulfurisé, que l'on utilisera pour déplacer l'objet jusque dans le four. Toutefois on peut lisser une surface en l'étirant avec les doigts.
On peut aussi poncer la pâte une fois cuite (sous l'eau du robinet, avec du papier de verre très fin) et la vernir pour la faire briller.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinenpartage.forumchti.com/
Tout Fait Maison
Admin
Tout Fait Maison


Messages : 11368
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 72

Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Empty
MessageSujet: Re: Pâte à modeler / pâte à sel (recettes)   Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Icon_minitime1Lun 12 Mai - 5:52

Recette pâte à sel :

1 dose de farine + 1 dose de sel très fin + 1/2 dose d'eau environ.
Verser la farine et le sel dans un récipient et ajouter l'eau au fur et à mesure en pétrissant jusqu'à obtention d'une pâte souple, ferme et non collante.
Si elle est trop molle, rajouter un peu de farine.

Cuisson

Le séchage à l'air libre est une technique qui ne peut convenir qu'aux petits objets très fins.
La cuisson est donc le meilleur moyen de travailler la pâte à sel. Mais elle est très longue et varie bien entendu en fonction du volume de la création.
La température idéale est de 75°, mais on peut, après 1h à cette température, augmenter celle-ci pour diminuer le temps de cuisson. Attention, toutefois, à ne pas dépasser les 100°, la âte se teinterait. A 75°, compter un minimum de 2h, vérifier la progression et adapter le temps restant.
Pour vérifier la cuisson, retourner l'objet et effectuer une légère pression de l'ongle : si ça ne marque pas, c'est cuit!

La pâte à sel se conserve, enveloppée dans du film alimentaire, plusieurs jour au réfrigérateur.
Il est important d'utiliser du papier sulfurisé lors de la cuisson, les créations peuvent rester collées à un plat ou sur du papier d'aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinenpartage.forumchti.com/
Tout Fait Maison
Admin
Tout Fait Maison


Messages : 11368
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 72

Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Empty
MessageSujet: Re: Pâte à modeler / pâte à sel (recettes)   Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Icon_minitime1Dim 18 Mai - 5:27

Pâte à modeler maison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinenpartage.forumchti.com/
Tout Fait Maison
Admin
Tout Fait Maison


Messages : 11368
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 72

Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Empty
MessageSujet: Re: Pâte à modeler / pâte à sel (recettes)   Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Icon_minitime1Ven 28 Nov - 17:53

Faire sa pâte à modeler maison
il vous faut:
1 verre de farine
1/2 verre de maïzena
1/2 verre de sel
1 verre d eau chaude
1 cuillère d'huile de cuisine (tournesol par exemple)
Des colorants alimentaires.
La préparation :
1. Je mélange la farine, la maïzena et le sel dans un saladier
2. Je dilue le colorants
3. Je verse l'eau dans le saladier avec la farine.
4. J'ajoute ma cuillères d'huile et re-mélange
5. Je met la pâte dans une casserole et je fait chauffer a feu très doux (Le plus petit feu possible) en remuant sans arrêt. La pâte est cuite quand vous avez du mal a la remuer. 
6. Je la laisse refroidir un peu pour pouvoir la pétrir ainsi elle garde son élasticité.
La laisser sécher 1/2 journée puis la mettre dans une boite hermétique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisinenpartage.forumchti.com/
Contenu sponsorisé





Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Empty
MessageSujet: Re: Pâte à modeler / pâte à sel (recettes)   Pâte à modeler / pâte à sel (recettes) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte à modeler / pâte à sel (recettes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte à modeler maison
» Pâte à modeler maison
» Ours / Ourson
» Pâte à modeler maison
» Couronne de porte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créations en partage :: CLASSEMENT PAR OUVRAGE :: Tous les ouvrages par ordre alphabétique-
Sauter vers: